fbpx

La Vogalonga à Venise

La Vogalonga ne fait pas partie des évènements traditionnels vénitiens au sens historique du terme mais c’est un évènement contemporain et international qui a un esprit bien à part des autres évènements.

Elle aura lieu cette année le dimanche 28 Mai 2023 à Venise.

Naissance de la Vogalonga :
Un Plaidoyer pour la Préservation de Venise

Au cœur de la cité des Doges, au printemps de 1975, un groupe de Vénitiens, choisit une arme toute vénitienne pour protester contre la dégradation qu’entraine le moto-ondoso, comprenez « remous causés par les vagues générées par les bateaux à moteur ».

 Ces passionnés, sans financement public, décident de par amour pour Venise et par la volonté de préserver son héritage artisanal, de lancer une course sans compétition à rames.

Toutes les embarcations à rame de toutes sortes et de tous pays sont autorisées.

Le succès fulgurant de leur initiative qui trouva aussi écho à l’international, donna naissance à l’événement que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Vogalonga.

Grâce à leur initiative, des métiers traditionnels liés à la construction de gondoles, qui semblaient condamnés à disparaître, ont connu un renouveau.

La célébration de la culture et de l'environnement vénitien

L’engouement fut immédiat : 1500 participants, 500 bateaux, tous silencieusement rassemblés dans le bassin de Saint-Marc, prêts à lever leurs rames en un cri de guerre silencieux : « Viva San Marco! ».

Chaque année, ce rituel est répété, avec un parcours de plus de 30 kilomètres à travers les lieux les plus pittoresques de la lagune de Venise.

Le trajet serpente autour de Sant Elena, longe les îles des Vignole, Sant Erasmo, et San Francesco del Deserto, pour revenir par Murano et entrer dans Venise par le Canale di Cannaregio, pour finalement se terminer à Punta della Dogana devant San Marco.

La Vogalonga est une véritable ode à la beauté de Venise, une célébration de la culture de la rame et une prise de conscience environnementale bien à l’avant-garde de celle dont on parle aujourd’hui.

Vogalonga :
Plus qu'une régate, une histoire d'amour pour Venise

La Vogalonga n’est pas une compétition au sens traditionnel.

Il n’y a pas de vainqueurs, pas de chronométrage.

L’essence même de cet événement réside dans la participation et l’appréciation de l’expérience.

Que l’on soit dans un bateau à rames traditionnel, un canoë, un kayak ou un bateau-dragon, l’objectif est de célébrer Venise, de profiter du spectacle offert par la lagune et d’éveiller les consciences sur la nécessité de préserver cet environnement unique.

Au fil des décennies, la Vogalonga est devenue bien plus qu’un événement sportif.

Elle est le reflet de l’amour indéfectible des Vénitiens pour leur cité, de leur volonté de protéger leur lagune face à l’intrusion des bateaux à moteur, et de leur désir de partager leur patrimoine culturel avec le reste du monde.

Aujourd’hui, la Vogalonga attire des milliers de participants du monde entier, tous unis par un même amour pour Venise et son environnement exceptionnel.

C’est une célébration de la vie, de la tradition et de l’harmonie entre l’homme et la nature.

C’est l’histoire de Venise racontée à travers le frisson de la rame glissant sur l’eau, le souffle du vent sur les barènes, le reflet des anciennes façades sur la surface scintillante de la lagune.

La Vogalonga, c’est la quintessence de Venise. 

Vogalonga 2023 : Dates, horaires, parcours

  •  Date de la vogalonga 2023 : Dimanche 28 Mai
  • Parcours : 30 km de San Marco à San Marco en passant par les îles des Vignoles, San Erasmo, San Francesco del Deserto
  • Durée : entre 1h30 et plus de 3h car il n’y a pas de compétition en tant que telle.
  • De 9h à 13h00
  • Qui peut participer ? : Tous ceux qui se sentent capables de parcourir environ 32km avec une embarcation à rames.  Toutes les types de bateaux sont autorisés à condition qu´ils n´aient pas de moteur ni de voiles. C’est une épreuve sportive. 
  • Les enfants de moins de 16 ans ne peuvent participer qu’accompagnés de leurs parents. 
  •  Le site officiel de la Vogalonga

Post a Comment