fbpx

Les Ailes de Venise au service d'un tourisme collaboratif

Un tourisme de masse destructeur

Les membres des Ailes de Venise sont avant tout de grands amateurs de la ville,  certains y viennent plusieurs fois dans l’année, certains y résident, et tous nous avons fait le constat amer que le tourisme à Venise avait pris ces dernières décennies par sa massification (28 millions de visiteurs annuels), la figure d’une houle destructrice pour la ville, ses citoyens et son tissu social.

À l’issue de nos voyages, nous avons vu décroître la vie citadine vénitienne, au rythme de l’exode de sa population .

Avec 1000 habitants en moins chaque année , il faudra moins de 50 ans pour qu’il n’y ait plus un seul habitant dans le centre historique de Venise.

 

Construire ensemble un voyage responsable et durable

La richesse culturelle, artisanale, humaine si riche de rencontres et d’émotions, en somme tout ce que nous venions chercher à Venise semblait perdre de sa valeur.

Or pour un voyageur, hormis les dépenses courantes (hôtels, locations, restaurants, souvenirs…), il n’est pas si facile d’avoir la possibilité ou le temps de participer directement à la vie vénitienne.

C’est pourquoi nous avons souhaité nous donner des moyens afin de rendre à cette ville un peu du bonheur qu’elle nous a généreusement procuré.

Cette construction commune, nous l’avons imaginé avec Les Ailes de Venise comme une véritable collaboration avec les  associations vénitiennes qui connaissent parfaitement les besoins de leur ville et ce qui est nécessaire pour mener à bien leurs projets. 

 

Nous organisons des évènements, des conférences ou encore team-building visant à sensibiliser les voyageurs et notamment ceux d’affaires dans le cadre de séminaires d’entreprise en Italie, sur le thème de la durabilité et de la transition écologique.

Venise est un laboratoire vivant de par sa situation et son fragile eco-système des bouleversements qui nous attendent demain.

L’Italie est en Europe l’un des pays qui a le plus vite intégré la gestion des risques en matière climatique.

Cette construction commune, nous l’avons imaginé avec Les Ailes de Venise comme une véritable collaboration avec les  associations italiennes qui connaissent parfaitement les besoins de leur ville et ce qui est nécessaire pour mener à bien leurs projets. 

Réinventer notre façon de voyager à Venise et en Italie, donner une utilité à notre voyage pour devenir à notre tour avec les Vénitiens, les artisans d’un futur pour la ville.

Via Les Ailes de Venise, vous avez la possibilité de participer directement aux projets d’associations bénévoles vénitiennes rigoureusement sélectionnées pour leur engagement. 

Pour les voyageurs particuliers, adhérer au programme “Devenez Z’Ailé”  vous permet d’apprendre les bases de l’italien de voyage et de suivre des conférences mais vous nous permettez également d’acheter à Venise et d‘offrir du matériel indispensable à la réalisation des missions qu’elles se sont fixées.

Les séminaires d’entreprise sont aussi le lieu pour déployer les enjeux de la RSE et d’impliquer les collaborateurs dans une action collaborative et solidaire.

Notre  objectif est de vous faire toucher du doigt cette vie vénitienne.

Aussi quand vous vous retrouverez à Venise, vous pourrez également remettre ce matériel en notre compagnie et/ou participer à une des journées cleaning-day ou de débats organisées par ces associations.

NOTRE MISSION

Dessiner avec les Vénitiens le visage de la Venise de demain.