Voyager hors des sentiers battus à Venise nécessite une bonne connaissance de la ville et une préparation. Mais c’est tout à fait possible de vivre Venise différemment.
Les Ailes de Venise vous offrent un panorama de ce que vous devez savoir ainsi qu’une boite à outils très pratique.
Ne serait ce qu’au niveau de l’organisation du tri des déchets.
Nous évoquons ensuite des pistes de visites insolites.
Le tourisme durable, on en parle beaucoup. Mais loin d’être de la théorie, il suffit de se laisser guider. A Venise un voyageur est vu d’un bon oeil s’il sait déjà comme tout Vénitien qu’il est important de :
Saisissez votre station « fermata » de départ et d’arrivée (cf carte ci contre en toutes les noms des stations en noir (source ACTV)) sur l’application « VAPORETTOS » ci dessous et le tour est joué, vous avez le nom des lignes et des horaires
L’avenir d’une Venise durable se fera par l’utilisation de bateaux électriques qui comme dans toutes les villes, viseront à remplcer le fuel par l’électrique.
Si la ville s’est donnée comme objectif de transformer l’ensemble du parc des vaporettos en vaporettos électriques d’ici quelques années, nous vous donnons ici le lien vers le premier moto- taxi hybride qui utilise ainsi l’électricité pour se déplacer.
Le seul moyen de vivre Venise durablement et de découvrir la vie vénitienne en dehors des parcours types et standardisés que proposent les agences de voyages, c’est de passer par des chemins de traverses et des itinéraires moins fréquentés.
Nous vous donnons via le bouton ci dessous accès à quelques uns soigneusement choisis par des guides expérimentés et qui la fréquentent depuis des années.
Le mot d’ordre est pour eux de faire découvrir « La Venise des Vénitiens » sans passer par des plateformes standardisées qui sont l’une des sources du tourisme de masse.
Ici nous vous suggérons des sites officiels conseillés par la ville de Venise et notamment Venezia Unica.
Venise accueille entre 25 et 30 Millions de touristes par an sur une surface réduite au niveau du centre historique de 7km2. Le respect de la capacité de charge recommandé par l’Unesco est largement dépassé.
Aussi l’une des façons de faire du tourisme durable à Venise est de s’éloigner les journées (week end notamment) pour prendre son envol et explorer la Vénétie ou l’environnement de la Lagune.
Si vous voulez vivre Venise comme les Vénitiens alors pourquoi ne pas essayer :
Cliquez sur les liens ci dessous pour les contacter.