Avant toute chose : Qu’est ce qui se cache derrière cette notion tant employée du tourisme durable ?.
Selon L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme durable est “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil” (source ATD).
Il faut savoir que les 28 millions de visiteurs de Venise à l’année ont provoqué ce qu’on appelle un dépassement de sa capacité de charge (à savoir pour vous donner un ordre de grandeur, il faut imaginer 28 millions sur une année sur 7,5 km2).
Tout ce qui touche à l’organisation de la ville de Venise en est de ce fait affecté :
Car il faut penser qu’un voyageur se déplace (transport), se nourrit (Restaurants, supermarchés, vente à emporter), se loge ( appartements, hotels), utilise de l’eau, produit des déchets (organisation de la récolte de ces déchets).
Aussi quand on atteint comme pour Venise des ordres de grandeur aussi importants, il est nécessaire non seulement de prévoir une bonne organisation de la ville mais aussi proposer d’autres pistes d’exploration tout aussi intéressantes.
On appréciera d’autant plus leur qualité vu la moindre fréquentation. Avez vous aussi songé à connaître une Venise plus originale et plus proche des parcours naturels ?
Voyageons ensemble
Vous êtes…
Selon l’OMT (L’Organisation Mondiale du Tourisme), le surtourisme peut être évité par une bonne stratégie de gestion des destinations.
Notre mission : Vous faire découvrir des lieux et des parcours inédits à Venise où vous ne rencontrerez pas le tourisme de masse mais plutôt des amateurs d’histoires, de mer, de gastronomie et de lieux séculaires.
Découvrez le :
Top 25 des parcours insolites et durables à Venise
Découvrez notre boite à outils qui vous permettra de mieux comprendre comment vous pouvez respecter la vie locale et les résidents.