Qu'est ce qu'on appelle le tourisme durable ?

Avant toute chose : Qu’est ce qui se cache derrière cette notion tant employée du tourisme durable ?.

 

Selon L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme durable est “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil” (source ATD).

 

Pourquoi sommes nous concernés à Venise ?

Il faut savoir que les 28 millions de visiteurs de Venise à l’année ont provoqué ce qu’on appelle un dépassement de sa capacité de charge (à savoir pour vous donner un ordre de grandeur, il faut imaginer 28 millions sur une année sur 7,5 km2).

Tout ce qui touche à l’organisation de la ville de Venise en est de ce fait affecté :

Car il faut penser qu’un voyageur se déplace (transport), se nourrit (Restaurants, supermarchés, vente à emporter), se loge ( appartements, hotels),  utilise de l’eau, produit des déchets (organisation de la récolte de ces déchets).

Aussi quand on atteint comme pour Venise des ordres de grandeur aussi importants, il est nécessaire non seulement de prévoir une bonne organisation de la ville mais aussi proposer d’autres pistes d’exploration tout aussi intéressante et dont la qualité n’en sera que meilleure vu la moindre fréquentation, la moindre gêne occasionnée et des parcours originaux et proches de la nature.

Le tourisme durable à Venise

Des pistes d'itinéraires moins fréquentés

Les itinéraires et parcours

"Les itinéraires proposés, réalisés par des guides touristiques experts et autorisés, traversent les différents quartiers de la ville en suggérant des parcours qui mènent au cœur de l'art de Venise.

Le fil conducteur qui les unit est la découverte de la « Venise des vénitiens », vivante et quotidienne, tant que possible loin des lieux obligés de la tradition et des sentiers battus. Issu des conseils du site officiel de la ville de Venise "Venezia Unica"
Tourisme Durable Venise

Et si nous voguions vers la Lagune Nord ?

La Laguna Nord

Texte et carte issu du projet LIFE VIMINE

La Charte du Tourisme Durable de la Lagune de Venise Nord raconte une autre facette de Venise, moins connue mais encore plus vivante et authentique : celle de sa belle Lagune.
Explorer la lagune nord et les îles de Burano, Mazzorbo, Torcello est en fait un véritable voyage pour découvrir l'âme et les racines de Venise, ainsi que l'écosystème lagunaire.
Cette Charte vous accompagnera de manière lente et éco-durable pour découvrir des lieux cachés et des expériences authentiques, en respectant les milieux naturels et l'identité des habitants de la lagune de Venise.
La Charte promeut les opérateurs locaux qui connaissent, aiment et respectent le Lagon. Il y a plus d'une vingtaine de propositions, y compris des excursions en bateau, du tourisme de pêche, des visites des îles lagunaires, des dégustations de produits typiques dans des restaurants traditionnels ou des fermes, de l'artisanat local.
Le tout unis par une grande attention à la protection de l'environnement lagunaire et des identités et traditions .les habitants.
La Charte du Tourisme Durable de la Lagune Nord de Venise est disponible gratuitement, tant au format papier que numérique. Téléchargez la Charte du Tourisme Durable de la Lagune Nord de Venise en fichier PDF
Tourisme Durable Venise