fbpx

REMEMBER THE FUTURE !
Venise une fois encore en avance sur son temps ?

Signe d’une époque secouée par les crises successives que nous subissons, climatiques, environnementales, médicales et maintenant géopolitiques , la nécessité se fait grande pour les artistes de redonner un sens à nos trajectoires humaines.

Chaque année, Venise voit les thèmes des biennales donner à l’art et à l’architecture un lieu tant ludique que riche d’inspiration.

De « May you live in interesting times  ! » Puissiez-vous vivre une époque intéressante Biennale 2019  au « How will we live together  ? » Comment allons-nous vivre tous ensemble ? Biennale 2021  qui interrogeait à juste titre notre lien social, cette fois ci, le  thème  » Remember the future  »  » Souviens toi du futur  » choisi pour le Carnaval 2022 semble résonner à la lueur de ce que nous vivons depuis quelques jours, comme étrangement prémonitoire quant à l’urgence de nous inspirer de notre passé pour bâtir un avenir serein. 

Se souvenir du futur, selon Ira Hyman, professeur de psychologie, à la Western Washington University, c’est justement l’une des caractéristiques essentielles de l’être humain.

 » Imaginer le futur c’est chercher à planifier . Et nous sommes des êtres de planification. Nous planifions les repas, les week-ends, les vacances et les retraites. Mais nous plus que faisons simplement planifier : nous imaginons l’avenir.

Penser l’avenir revient donc à se souvenir du passé. Quand je pense à d’éventuels événements futurs, je fais le même travail mental que lorsque je me sers de mon vécu pour le réinventer.

Daniel Schacter, professeur de psychologie à l’université de Harvard, a exploré plusieurs aspects de la mémoire du futur.

« Imaginer l’avenir implique les mêmes zones cérébrales que pour se souvenir du passé.  Votre cerveau active l’hippocampe et le lobe temporal médial à la fois lorsque vous visitez le passé et lorsque vous pensez au futur. « 

Pourtant Hegel semble avoir une position différents en nous avertissant «  Nous apprenons de l’Histoire que nous n’apprenons pas de l’Histoire » et loin de nous en servir, nous ne prenons peut être pas suffisamment la peine d’étudier les leçons de notre passé pour ne pas le reproduire.

Alors si nous devons nous souvenir du futur, nous nous souviendrons en ce mois de février 2022 qu’il ne faut jamais baisser la garde devant la dictature et que les exemples historiques des premières et deuxièmes guerres mondiales ont montré que des concessions trop rapides ouvrent la porte à des futurs dangereux.

SOUVENEZ-VOUS DU FUTUR ! clamait Venise à la veille de l’Histoire qui depuis quelques jours semble s’être remise en marche. Une étrange coïncidence n’est-ce pas ?

Copyright photo : Octobre 2002 Association CID dell’Arch. Mariapia Miani / Lisette Caputo

02 Les Ailes de Venise soutiennent le Nuovo Trionfo - France2 était là

Les Ailes de Venise offrent la bâche de protection du Trabaccolo Il Nuovo Trionfo.

Voilà le dernier engagement pris par notre média sur le projet de restauration de l’une des plus anciennes embarcations en bois qui, entre le 15ème siècle et le 20ème siècle, cabotait le long des côtes de la mer Adriatique et servait à la fois de navire marchand et de bateau pirate corsaire puisqu’il était équipé de petits canons.

Nous sommes très fiers d’avoir à nouveau participé à la restauration de cette embarcation séculaire et d’avoir pu en parler lors d’un reportage de Télématin sur France 2.

Ce fut l’occasion d’évoquer notre proposition du voyageur de demain à Venise . Un voyageur responsable placé sous le signe de la collaboration avec les associations vénitiennes.

Que notre voyage et notre amour de Venise soit utile à la ville et à ses habitants, voilà la raison d’être de notre média .
Nous avons ainsi pu réduire les liens entre les voyageurs Z’ailés et l’équipage vénitien du Nuovo Trionfo, une belle preuve d’amitié franco-italienne qui s’inscrit dans l’esprit du traité quirinal signé il y a quelques mois entre l’ Italie et la France.

Les Ailes de Venise sont un média numérique, initiateur d’un tourisme durable et participatif qui permet de suivre pendant un programme en ligne de conférences sur Venise , de formation à l’italien de voyage , de soutien et de rencontres avec des associations vénitiennes .
Ce programme 
  » Devenez Z’Ailé «    donne également accès aux applications géo-localisables et utilisables sur place, ceci afin de préparer ou de prolonger le plaisir de votre séjour à Venise au sein d’une communauté de grands amoureux de la ville.
Le tout sur une plateforme en ligne qui vous laisse libre de choisir de le suivre quand vous le souhaitez.
 

Devenez Z’Ailé 

Vivons ensemble Venise pendant un an

Être un voyageur différent, proche de Venise et de ses habitants.