Restituons au voyage à Venise ses lettres de noblesse
23 à 25 millions de visiteurs par an à Venise. Moins de 50 000 résidents derniers bastions d’une Venise vivante et authentique. Le tout sur une surface de 7km2. Les chiffres sont éloquents. Suffisamment pour parler de surtourisme ou de limite de capacité de charge ?
Comment imaginer ce que ces grands écrivains de l’époque de Chateaubriand à Lord Byron en passant par Sollers décrirait de leur voyage à Venise ?
Peut elle encore faire naître cette inspiration miraculeuse ?
On peut se le demander quand on la visite à la queue leu leu à pied ou sur une file de gondoles.
Réveiller le voyageur et lui donner la parole pour défendre ce patrimoine mondial de l’humanité contre un surtourisme dévastateur qui va jusqu’à gacher son approche de Venise, c’est ce qu’a voulu dénoncer Isabelle Kahna.
En lançant des actions, des pétitions et en créant les Ailes de Venise une agence qui défend une autre vision du voyage.
La particularité est que nous agissons de concert avec les Vénitiens que ce soit au niveau de l’aide de :matériel que nous apportons sur place aux associations locales ou lors des protestations vénitiennes pour que leur ville leur soit « rendue » ou en tous les cas que l’intégrité du tissu social vénitien soit préservé.
Le courrier della Sera et le Corriere del Veneto ont prêté attention au message d’Isabelle Kahna.