Cette saga commence il y a plus de mille ans avec un homme, un leader, un visionnaire – le doge Pietro Orseolo II.
L’an 1000 marquait en effet un moment critique pour Venise, avec la piraterie qui menaçait les routes commerciales vitales pour les marchands vénitiens.
C’est le moment que Pietro Orseolo II choisit pour rassembler une armada de navires, la plus grande que Venise ait jamais vue, pour se diriger vers la Dalmatie afin de venir au secours des peuples de la région menacés par les Slaves.
La victoire fut éclatante et elle permit l’éradication de la piraterie tout en affirmant la toute puissance de Venise sur toute l’Adriatique.
C’est pour marquer cette domination, que le doge initia une tradition émouvante : le Mariage de Venise avec la Mer avec un rituel :
Le lancer de l’ anneau par le représentant de la ville (en 2023 Luigi Brugnaro) dans la mer, symbolisant l’union indéfectible entre Venise et ses eaux.
Un deuxième évènement ajoute un côté sacré à la cérémonie.
En 1177, la période fut d’importance capitale, lorsque Venise devint l’arbitre de la paix entre le Pape Alexandre III et l’Empereur Frédéric Barberousse.
L’accord de paix qu’ils signèrent à Venise marqua la fin d’un conflit séculaire entre la Papauté et l’Empire, affirmant le rôle central de la République dans les affaires européennes.