- By Isabelle Kahna
- 7 mai 2023
- 0 Comments
Les joyaux cachés de Venise :
Guide des insolites de la ville
Curiosités
Si vous recherchez une expérience unique et hors des sentiers battus à Venise, ce guide des insolites de la ville vous en révèlera les joyaux cachés.
Des jardins secrets aux îles abandonnées, il y a beaucoup de sites insolites à découvrir à Venise loin des foules et du tourisme de masse.
- Explorez les jardins secrets de Venise
- Visitez l’île de San Giogio Maggiore
- Découvrez le conservatoire de musique Benedetto
- Visitez l’île abandonnée de Poveglia
- Apprenez la Voga
- Visitez un squero
- Visitez l’île de San Erasmo
- Visitez Venise la nuit
- Faites une promenade en gondole sur les canaux de Cannaregio
- Prendre un cours de soufflage de verre au bec de gaz
Explorez les jardins secrets de Venise
Alors que de nombreux touristes affluent vers les célèbres jardins publics de Venise, il existe également plusieurs jardins cachés et privés dans toute la ville qui offrent une expérience plus intime et paisible.
Certains de ces jardins sont rattachés à des palais historiques comme celui du nani Bernardo où sont organisés régulièrement des visites par une association que les Ailes de Venise soutiennent : WIGWAM GIARDINI VENEZIA
Suite à la terrible acqua-alta de 2019 qui avait ravagé le jardin, nous leur avions offert des bosquets et des roses Paul Nahon.
Cliquez IcI pour découvrir notre action de soutien.
Ces jardins ne sont accessibles que par le biais de visites guidées, tandis que d’autres sont nichés dans des coins tranquilles de la ville.
Ne manquez pas l’occasion d’explorer ces oasis cachées et d’échapper aux foules de touristes.
Visitez l'île de San Giorgio Maggiore.
Alors que de nombreux touristes visitent les îles populaires de Murano et Burano, l’île de San Giorgio Maggiore est souvent négligée.
Située à quelques minutes en vaporetto de la place Saint-Marc, cette île offre une vue imprenable sur Venise et une atmosphère paisible loin de la foule.
Ne manquez pas de visiter l’église San Giorgio Maggiore, conçue par le célèbre architecte Andrea Palladio, et de monter au clocher pour une vue panoramique sur la ville.
Découvrez le conservatoire de musique Benedetto Marcello
Le conservatoire Benedetto Marcello installé au sein du Palazzo Pisani est le principal conservatoire de musique de Venise depuis le XIXè siècle.
Autrefois il abritait l’une des familles vénitiennes les plus réputées
Il est possible :
- d’assister à des concerts,
- de le visiter ainsi que le musée de la musique,
- de monter au sommet et depuis la terrasse avoir une vue époustouflante sur Venise
Visitez l'île abandonnée de Poveglia.
Pour une expérience vraiment unique et étrange, visitez l’île abandonnée de Poveglia.
Située dans la lagune de Venise, cette île était autrefois utilisée comme station de quarantaine pour les victimes de la peste et plus tard comme hôpital psychiatrique.
On dit qu’elle est hantée par les fantômes de ceux qui y sont morts, et les visiteurs ne sont pas autorisés à mettre les pieds sur l’île.
Cependant, vous pouvez faire une excursion en bateau autour de l’île et entendre les histoires effrayantes de son passé.
Ce n’est certainement pas pour les âmes sensibles, mais c’est une expérience fascinante et inoubliable pour ceux assez courageux pour essayer.
Une association vénitienne sur place se bat pour préserver cette île et la maintenir dans l’espace publique.
Contactez : Association POVEGLIA PER TUTTI
Apprenez la Voga
Découvrez la face cachée et insolite de Venise avec une expérience unique : apprenez l’art de la voga alla Veneto et comment diriger une gondole comme un vrai gondolier vénitien !
Visitez un squero
Vous cherchez quelque chose d’unique à faire à Venise ?
Pourquoi ne pas visiter l’atelier du « remer », où sont fabriqués à la main des avirons pour la « voga veneta » et des forcole pour les gondoles dans la plus pure tradition.
Et pour la cerise sur le gâteau, faites le tour d’un squero traditionnel, où les gondoles sont construites de toutes pièces.
Ces expériences offrent un aperçu de la riche histoire et de la culture de Venise que vous ne trouverez dans aucun guide.
Entrer dans la boutique d’un artisan, c’est découvrir le véritable trésor caché de la Sérénissime : l’endroit le plus insolite de Venise !
Visitez l'île de San Erasmo
Explorez les joyaux cachés de Venise en visitant Sant’Erasmo, l’une des îles les plus insolites de la lagune mais pourtant extrêmement fréquentée par les Vénitiens qui s’en servent de garde-manger.
Surnommée «le potager de Venise», c’est un véritable havre de paix pour les amateurs d’agriculture.
Grâce à sa facilité d’irrigation, ses sols fertiles et son climat doux, l’île est depuis des siècles un lieu de culture florissante.
C’est un endroit unique à visiter pour découvrir une autre facette de Venise.
Explorez Venise de manière insolite en visitant l’île de Sant’Erasmo à vélo.
Cette visite vous permettra de découvrir la région à votre rythme et de visiter des monuments historiques tels que la Torre Massimiliana.
Vous pourrez également profiter de quelques heures de détente sur la plage et découvrir les fermes locales qui cachent quelques secrets, notamment le fameux artichaut violet.
Venise est une ville pleine de surprises et d’endroits insolites à découvrir.
L’un de ces secrets bien gardés est l’archipel de la lagune de Venise, qui est en réalité composé de nombreuses îles.
Bien que seules quelques-unes soient accessibles en vaporetto, le transport en commun de la ville, il est possible de visiter les « îles inaccessibles » telles que Saint François du Désert en utilisant des barques ou des bateaux privés. C’est une expérience unique qui permet de découvrir une Venise authentique et hors des sentiers battus.
Visitez Venise la nuit
Découvrez la face cachée et insolite de Venise la nuit !
De nombreuses expositions, des concerts et des spectacles, le règne de la musique de Vivaldi, tout à Venise est fait pour que vous y restiez la nuit.
Encore faut il avoir accès aux programmes.
Aussi suivez notre page ACTUALITÉS CULTURELLES et ayez accès aux évènemements.
La foule de masse partie, Venise, la nuit, est à vous pour explorez les canaux sinueux et l’architecture historique « sous un tout nouveau jour » si l’on peut dire 😉.
Faites une promenade en gondole sur les canaux de Cannaregio
Alors que les promenades en gondole sont une activité touristique populaire à Venise, de nombreux visiteurs s’en tiennent aux canaux bien connus comme le Grand Canal.
Pour une expérience plus unique, faites une promenade en gondole sur les canaux moins connus du quartier de Cannaregio.
Ce sestiere (quartier) est connu pour ses canaux calmes et pittoresques et ses charmants ponts.
Vous aurez également un aperçu de la vie locale en passant devant des immeubles résidentiels et des petits commerces. C’est un excellent moyen de voir une autre facette de Venise et d’échapper à la foule.
Prendre un cours de soufflage de verre sur l'île de Murano.
L’île de Murano est connue pour son soufflage de verre exquis, et c’est une visite incontournable pour quiconque s’intéresse à l’art et à l’artisanat.
Faites une visite de l’une des nombreuses usines de verre de l’île pour voir des artisans qualifiés au travail, créant de magnifiques sculptures en verre, des vases et des bijoux.
Saviez vous que vous pouviez vous essayer au soufflage de verre en prenant des cours ?
Notamment sur la technique du Sommerso avec Muriel Balensi pour créer la perle de verre au bec à gaz.