fbpx

C’est ce que nous avons répondu à Nicolas Farmine du journal Le Figaro venu nous interroger sur une gondole volée à Venise par deux touristes français il y a quelques jours et le tourisme de masse.

Quel lien avec le tourisme de masse ?

Voyager à Venise sans rien vouloir connaitre de sa culture à travers un tourisme qui ne se satisfait que d’un “j’y étais, regarde mon profil sur les réseaux”, est l’une des conséquences indirectes bien sûr du tourisme de masse.

Car à ces deux français venus à Venise j’aurais souhaité demander :

– Aviez vous conscience que chacune des 280 pièces de bois qui composent la gondole est dans un bois particulier (mélèze, chêne, tilleul, cerisier, sapin). Soit …10 au total.).

Chaque bois a un rôle bien précis en fonction de sa capacité à plier, à être plus ou moins souple, résistante, imperméable, à supporter une poussée à gauche, à droite ?

– Saviez vous que les gondoles sollicitent plus de dix corps d’artisanat lors de leur fabrication ?

– Il y a le remiere (pour le polissage et la construction en bois), le sculpteur de la proue en fer. Mais aussi les décorateurs, les doreurs, la ferronnerie pour les cavai (les petits chevaux).

Il y a également les couturiers pour les coussins et assises brodés main et que penser quand on sait qu’ils les ont jetés en riant dans le canal ?

 

Manier une gondole volée

– Ignoriez vous combien une gondole est fragile et qu’il faut des années d’apprentissage et de pratique de tradition séculaire pour la manier sans risquer de créer des accidents dans les canaux étroits ?

– Trouviez vous folkloriques les fameux “ premandooo” (à gauche) “stagandooo”(à droite) poussés par les gondoliers ?

Ces cris font partie du code de la navigation vénitienne. 

Donc ces codes vénitiens sont indispensables pour indiquer sa présence et sa direction, protégeant de tout heurt avec une autre embarcation qui pourrait être fatal aux occupants lors d’un sombrage de l’une ou l’autre?

En agissant de la sorte, vous vous êtes ” tout simplement” attaqués à une tradition millénaire.

Emile Zola aimait à penser que “Rien ne développe l’intelligence comme les voyages “

Ah oui ? 🤔

#venise #gondola #voyages #tourismedurable

Notre vision de l’affaire au sein du Figaro Voyage (bouton ci dessous)une gondole – .

Les Ailes de Venise depuis 5 ans proposent des alternatives pour permettre au voyageur de retrouver une Italie plus authentique et plus proche de la Nature et de son environnement lagunaire.

Related Post

21 janvier 2024

Carnaval de Venise 2024

Carnaval de Venise 2024 Qu’est ce que le carnaval

4 août 2023

Drapeau italien

Drapeau italien Quel est l’origine du drapeau italien ?

Post a Comment