Prévue pour Janvier 2023 les visiteurs d’un jour devaient payer entre 3 et 10 €, en fonction des saisons, pour rentrer à Venise. Aux dernières nouvelles, le projet est reporté de 6 mois => Juillet 2023
Venise sera la première ville mondiale à proposer une solution sérieuse dans la gestion des flux touristiques excessifs qui dégradaient la qualité de séjour de ceux qui y résident mais aussi de ceux qui la visitaient.
Si vous n’y venez que pour une journée sans y dormir, l’entrée sera payante à Venise.
Il faudra réserver sa place avant d’y venir pour bénéficier de conditions avantageuses mais après tout quand on veut donner de la valeur aux choses, ne doit-on pas apprendre à les désirer ?
C’est un grand pas vers un tourisme soutenable et responsable puisque l’on tient compte du niveau de la demande (très forte dans le cas de la Venise) mais aussi de la qualité de l’offre.
(En organisant son séjour à l’avance, en le préparant, en soignant sa venue, on permet aussi si l’on dépasse la contrainte de la réservation de profiter d’une Venise moins congestionnée et plus respirable).
Beaucoup de parcs naturels, de sites ayant subi un over-tourisme excessif (Cinque Terre par exemple, Dubrovnik, Les Calanques …) ont trouvé dans l’anticipation de sa venue par la réservation et la fixation de seuils un premier moyen de gérer les flux touristiques.
Les villes devant faire face à la contrainte juridique de libre circulation de l’espace ont encore bien du mal à faire accepter une mesure du genre.
Venise sera la première à se lancer dans la bataille que nous suivrons avec grand intérêt.
Pour toutes les modalités d’accès, la réglementation, les prix et les exonérations, consulter les éléments ci dessous :u