fbpx
comment organiser des activités insolites et durables au sein de votre séminaire durable et solidaire à Venise

Comment organiser un séminaire original durable et solidaire ?

Voici quelques étapes et pistes d’une démarche qui nous semble fondamentale pour savoir comment organiser un séminaire original durable et solidaire. 

Parce que nous sommes convaincus qu’en ces temps de mutation de la forme du travail voire du télétravail, le séminaire et les ateliers de co -créativité qui l’accompagnent n’ont jamais été aussi importants pour recréer du collectif et de l’engagement.

9 étapes pour organiser votre séminaire durable et solidaire

En organisant un séminaire éco-responsable vous reliez votre entreprise et vos collaborateurs aux enjeux environnementaux et humains qui sont les défis de demain. Vous découvrirez la volonté de vos salariés d’agir pour la planète, l’environnement, le futur de leurs enfants dans un monde en constante évolution.

Nos expériences immersives et insolites leur permettra de mettre à jour leur créativité et leur esprit d’initiative.

Faites de votre entreprise le relai d’action dont ils ont besoin pour agir collectivement. N’est-on pas déjà dans la mise en application de tous les principes de la RSE ?

1.Etablissez le cadre de votre séminaire éco-responsable

Définissez vos objectifs et votre budget avant de vous lancer à organiser un séminaire durable et éco-responsable.

Avant de commencer à planifier votre séminaire, il est important de déterminer ce que vous voulez accomplir et quel sens vous souhaitez donner à votre séminaire.

Nous n’allons pas créer un séminaire “classique” mais un véritable voyage qui préservera et mettre en valeur l’environnement dans lequel vous vous trouvez ainsi que les résidents locaux grâce à l’engagement auprès des associations.

Ce voyage d’entreprise sera un moment unique pour vos collaborateurs qui testeront comment au quotidien préserver et renouer avec la richesse de notre planète.

Cela vous aidera à choisir les bonnes options pour votre séminaire et à rester sur la bonne voie tout au long de la planification.

Nous ne perdons pas de vue les 17 Objectifs de l’ONU et vous les ferons découvrir au travers de vos activités, expériences et Team Building. Votre séminaire est l’occasion ou jamais d’aborder les thèmes de la transition écologique et Venise ou toute autre région d’Italie en fonction de vos affinités est le lieu idéal pour cela.

2.Le transport durable

Nous vous proposerons plusieurs solutions durables allant d’un déplacement minimisant au maximum votre impact carbone à d’autres solutions plus graduelles.

Elles dépendent bien évidemment de vos contraintes en terme de temps et de budget.

C’est pourquoi parmi les solutions, nous nous efforcerons toujours de vous présenter en premier lieu des trajets utilisant les transports en commun comme le train, l’autobus ou le minibus électrique.

Pour les petits déplacements, le vélo peut être une aubaine à saisir entre deux étapes.

Bien évidemment vous serez décideur de votre mode de transport final et nous en parlerons ensemble sans aucun tabou.

3.L’hébergement labellisé

Les Ailes de Venise vous aident à trouver une destination durable :

Nous avons passé en revue différents lieux et hébergements afin de sélectionner ceux qui prennent en compte l’environnement et la communauté locale.

Les lieux sont choisis pour avoir fait preuve d’ efforts mesurables en matière d’utilisation

  • de l’énergie renouvelable,
  • d’utilisation de l’eau
  • de recyclage des déchets
  • d’utilisation de produits de nettoyage respectueux de l’environnement
  • de proposition de repas biologiques ou végétariens ou en tous les cas qui favorisent un approvisionnement en circuit court
  • de respect de la communauté locale et des salariés.

Avant de vous proposer un lieu nous effectuons des recherches afin de s’assurer au maximum qu’il dispose de l’un des labels ci dessous qui sont autant de preuves d’une véritable démarche éco-responsable de leur part.

Le cahier des charges est établi en prenant comme guide la norme ISO20121. Nous travaillerons d’ailleurs ensemble sur une charte qui sera notre épine dorsale.

4.Les fournisseurs

Nous travaillons sur une politique de fournisseurs durables et éthiques :

Ils partagent nos valeurs écoresponsables et solidaires.

Cela peut se situer à différents niveaux d’intervention lors de votre séminaire.

  • entreprises de location de matériel de conférence respectueuses de l’environnement,
  • imprimeurs écologiques,
  • papier recyclé
  • stylo à bille réutilisable qui peuvent être remplis lorsqu’ils sont vides
  • Marqueurs effaçables à sec au lieu de marqueurs jetables qui ne peuvent pas être recyclés.
  • présentation numérique, codes barre
  • Pas d’utilisation de gobelets plastiques ou jetables
  • gourdes à l’image des Ailes de Venise pour remplir vos verres et vous accompagner lors de votre séminaire
  • Équipement de projection économe en énergie pour réduire votre empreinte carbone.
  • Sacs de conférence en papier recyclé pour remplacer les sacs en plastique jetables.
séminaire durable et solidaire : matériel de conférence durable et recyclable

5.Les activités originales et durables sur place

Nous favorisons les activités de team building écologiques. Au lieu de choisir des activités de team-building conventionnelles, nous allons vous proposer des options originales qui sont respectueuses de l’environnement et/ou qui soutiennent les initiatives locales.

  1. Nettoyage des plages ou des parcs : Pourquoi pas une journée de nettoyage des plages ou des parcs pour aider à protéger l’environnement local ?
  2. Plantation d’arbres : En participant à une journée de plantation d’arbres, vous contribuez à la lutte contre le changement climatique et à la création de verdissement.
  3. Visite de sites écologiques locaux, comme des réserves naturelles, des jardins biologiques, des fermes, des fermes agricoles écologiques pour en apprendre davantage sur les efforts de conservation en cours.
  4. Visite de fermes locales : faites une visite de fermes locales pour en apprendre davantage sur les pratiques agricoles durables et soutenir les producteurs locaux.

6. un séminaire durable c'est aussi...

Se donner la possibilité d’offrir à ses collaborateurs une porte ouverte sur la RSE appliquée au quotidien.

    5. Ateliers sur le développement durable et la responsabilité sociale pour sensibiliser les participants à ces sujets et leur montrer comment ils peuvent agir de manière responsable au quotidien.

  • Ateliers de compostage pour enseigner aux participants comment réduire leurs déchets et nourrir le sol de manière naturelle.

  • Fabrication de produits écologiques, comme des savons ou des cosmétiques naturels, pour en apprendre davantage sur les alternatives écologiques aux produits chimiques.

  • Atelier de recyclage des déchets ramassés ou des déchets alimentaires pour enseigner aux participants comment recycler correctement et réduire leurs déchets.

  • Ateliers de jardinage : faites des ateliers de jardinage pour apprendre aux participants comment cultiver leurs propres aliments de manière durable.

séminaire durable et solidaire : organiser atelier activité de recyclage des déchets

7.des activités de plein air

 

  1. Randonnée ou vélo : organisez une randonnée ou une balade à vélo dans les montagnes ou les forêts italiennes pour profiter de la beauté naturelle du pays.

  2. Sortie en barque à voile pour appréhender la lagune vénitienne

  3. Sortie en canoe Kayak

  4. Ateliers de cuisine écologique pour en apprendre davantage sur les options alimentaires durables et comment préparer des repas écologiques. 

8.La solidarité locale

Nous nous ferons un plaisir de vous faire rencontrer les associations locales que nous soutenons depuis 5 ans déjà et qui opèrent sur le terrain de façon active et impliquée bénévolement pour le bien commun que ce soit au niveau de l’environnement lagunaire, terrestre ou encore en termes de sauvegarde du patrimoine historique.

Car pour nous le voyage se définit déjà par la rencontre qui fait partie intégrante de ce que vient chercher un voyageur, de l’expérience originale qui rendra son voyage si mémorable.

Les Ailes de Venise en tant qu’entreprise à mission convertissent depuis 5 ans une partie de leur bénéfice en matériel concret pour ces associations.

Que ce soit le ramassage et le recyclage du plastique, la sauvegarde de la pureté des eaux de la Lagune, le reboisement des jardins, l’enlèvement des graffitis et la restauration d’un ancestral navire marchand vénitien ancêtre de la célèbre barque de Marco Polo, vous participerez à la remise d’un équipement et vous pourrez ainsi poser votre pierre.

Pourquoi ne pas organiser une activité de bénévolat ou de soutien à une initiative locale ? Cela permettra de mettre en avant les valeurs de votre entreprise et de montrer votre engagement en faveur de la communauté et de l’environnement.

9.La communication sur votre engagement

Notre média très présent sur les réseaux sociaux vous permettra si vous le souhaitez de communiquez sur vos efforts écoresponsables et solidaires.

Cela montrera à vos clients et employés au sein de votre entreprise votre engagement en faveur de ces causes et pourrait même vous aider à attirer de nouveaux clients.

Votre séminaire joue également en terme d’impact branding positif et permet de favoriser l’engagement collectif par l’exemple.

Voyageons ensemble

Vous êtes...

Related Post

Post a Comment