fbpx

Bon cao de ano venessia !
Bonne année Venise !

Bon Cao de Ano Venessia

Au temps de la Sérénissime, le premier jour de l’année tombait le 1er Mars et non le 1er janvier comme le prévoyait le calendrier julien puis grégorien.
Cette tradition semble dériver d’un ancien calendrier que les Romains utilisaient avant Jules César, qui commençait l’année en mars. 
C’est pourquoi vous avez notamment les mois de Septembre (Settembre), Octobre (Ottobre), Novembre, Décembre (Dicembre) qui sont respectivement les septième, huitième, neuvième et dixième mois après le mois de Mars.

Ce calendrier fut maintenu par la Sérénissime jusqu’au XVIIIème siècle. 
Et comme à l’origine on le fêtait même le 25 Mars, date de la naissance de Venise en 421,  je laisserai cette photo jusqu’à cette date 🙂 sur notre groupe Venise & Les Z’Ailés, un groupe regroupant les amoureux de la Sérénissime et qui s’engage pour un tourisme durable et soutenable à Venise.

Ce fut ensuite qu’on déplaça la date au 1er Mars pour des raisons évidentes de simplification des calculs.

L’image ci dessous est tirée d’une fête au Rialto que les Vénitiens dont les associations Venessia.com et Ass. Cult. WSM Venexia Capital , Rialto Mio, organisaient il y a encore quelques années  et à laquelle j’ai pu participer. Quelle ambiance il y avait avec le Spazio Zero Band !

Dans les temps plus ancien, la nouvelle année arrivait avec l’éveil de la Nature en Mars et les vénitiens sortaient dans les rues en battant à l’aide de dos de casserole, baton et tout autre instrument le froid de l’hiver pour le chasser. On appelait cette tradition “Bati Marso”. 
Battre Mars, chasser l’hiver  pour permettre au printemps et à la nouvelle année de s’installer

Bever ! Magnar ! E Musica !
Boire ! Manger ! Et Musique 

Copyright photo : Venezia Unica

Related Post

4 septembre 2022

Regata Storica Venezia

La Regata Storica Venezia Les origines de la fête

22 juillet 2022

Venise victime du syndrome de Paris ?

Venise victime du syndrome de Paris ? [views.count] À

Post a Comment