“Nous touristes signons pour Venise” – Juillet 2017

L’article du Gazzettino: LA PÉTITION

«Sos Venise étouffe» Des milliers d’adhésions à l’appel d’une Française : «Sauvez la ville» !

 L’appel au gouvernement, cette fois ce ne sont pas les Vénitiens qui le font mais les “bons” touristes, Ceux qui aiment la lagune. «Sos Venise étouffe». l’âme de Venise. Comment Lagura, qui la respecte et qui sont préoccupés de sa préservation au point de lancer une pétition sur Change.org qui a déjà obtenu 2250 signatures. 

Au gouvernement italien Venise suffoque, Bring Venice back !  C’est le titre de la pétition en ligne lancée par une française Isabelle Kahna porte-parole d’un groupe de français qui aiment Venise.

Nous ne voulons pas devenir à notre insu les complices de la destruction de cette ville.

Des mesures qui nous semblent évidente ne sont pas mises en place par le gouvernement italien ou de la Mairie.

La pétition est adressée au premier ministre Paolo Gentiloni mais la jeune femme explique aussi s’être adressée à Illaria Borletti Buitoni Sous secrétaire des Biens culturels.

“Venise sans Vénitiens ne sera jamais Venise” continue la Française. Sauver Venise commencera par en premier lieu par sauver les Vénitiens en leur permettant de vivre une vie normale dans leur propre ville, avec des métiers diversifiés, des logements, des services publics, en gros donnez leur les moyens de se construire un futur.

Des objectifs que nombre d’associations vénitiennes locales revendiquent depuis longtemps mais que jamais jusqu’à présent des “étrangers” avaient eux aussi posé.

Nous aussi les touristes ressentons ce besoin d’authenticité.

Orienter l’activité de la ville sur le seul tourisme, sur nos seuls besoins tuera définitivement l’âme de cette ville.

Comment pourrions nous venir à Venise et être accueuills par des figurants qui n’auraient que notre portefeuille en ligne de mire ?

Les touriste à présent frappent eux aussi du poing sur la table, ils ne veulent pas visiter une Venise Disneyland sans citoyen.

Et en s’adressant à la secrétaire d’état: Pensez vous vraiement que nous serons encore longtemps victimes de ces arnaques,  de ces magasin de pacotille déjà desertés par certains ? que nous allons accepter longtemps de venir pour nous retrouver dans les embouteillages de bateaux, de gondoles et subir les congestions des rues ?

Les touristes se révoltent contre la mercantilisation touristique de la Sérénissime.

“Non il n’y a pas de complot de la presse internationale, mais simplement une opinion mondiale qui s’attriste devant cette scène théatrale soi-disant vénitienne qu’est devenue Venise tout au long de ces années” conclut elle

Event Details

  • Auteur:Michele Fullin
  • Date:Juillet 2017
  • Keyword:Tourisme durable, Presse
  • JournalGAZZETTINO