[emailpetition id=”3″]
[signaturecount id=”3″] – [signaturegoal id=”3″] –
La nouvelle si elle se vérifie sera majeure. Cette fois ci après moulte revirements, nous ne devrions plus revoir aucun de ces grands paquebots traverser le flanc de Venise par le bassin San Marco.
Alors tous les efforts conjugués, celui porté depuis des années par des ONG vénitiennes, italiennes, par les artistes internationaux comme dernièrement Mick Jagger, par nous même Les Ailes de Venise auraient donc porté leurs fruits ?
La concrétisation de la menace de l’Unesco de classer Venise site en péril, d’ici une semaine lors du 44 ème comité du patrimoine mondial, semble cette fois avoir également joué un rôle décisif.
Mais avant de nous dire que notre combat à tous a porté ses fruits et surtout afin de ne surtout pas subir un nouveau revirement (comme cela a été souvent le cas), je vous propose de continuer à signer cette pétition jusqu’au 1er Aout afin que de nos yeux nous puissions constater la réalité de la nouvelle.
TOUTEFOIS cette pétition prendra une forme différente. Comme c’est la première pétition qui entre son début Mai 2021 et sa fin (01 Août 2021??) aura vu la réalisation d’un acte majeur, après la signature vous recevrez un mail qui vous permettra de répondre à la question “Pourquoi aimez vous Venise ?”.
En effet cette pétition, à notre grande surprise, a été l’occasion de lire des centaines de témoignages magnifiques sur votre amour pour Venise et pour nous il est un devoir de le transmettre au autorités italiennes afin qu’ils sachent à quel point nous souhaitons un tourisme différent pour cette ville magique.
Nous inscrirons donc dans un livre d’Or les plus beaux témoignages et les remettrons à la mairie Vénitienne.
“Non au retour à l’anormal, Oui au tourisme vertueux ! “ ne sera pas seulement une pétition qui finit bien mais un livre d’or témoin de votre amour pour Venise !
– La Pétition envoyée le 5 mai 2021 suite au premier revirement par rapport à l’annonce faite en Mars 2021 de la fin du passage des grands paquebots –
A l’attention du président du Conseil des Ministres, Mario Draghi,
Nous venions à peine de nous réjouir ! La presse internationale avait salué cette grande nouvelle !
“Nous ne devions plus jamais voir ces paquebots monstrueux effleurer les quais de Venise, prenant le risque à chaque passage de détruire un pan des chefs-d’œuvre de ce patrimoine de l’humanité.
Ce Jeudi 25 Mars 2021, nous étions pourtant si soulagés d’apprendre votre historique décision…
Depuis le terrible accident du 02 Juin 2019 qui vit s’encastrer un “Grandi navi” sur le bord du canal de la Giudecca faisant 7 blessés, nous savons à présent qu’à chaque passage un nouveau drame peut survenir.
Et voilà qu’à peine trois semaines après cette annonce historique, nous apprenons que malgré tout, nous allons revoir le spectacle affligeant de ces immeubles flottants passer devant la place Saint Marc dès le mois de Juin ?
Le chapitre n’est donc pas clos ?
Mais alors que penser des promesses faites ? Est-ce à dire qu’à peine sortis du confinement, nous allons également retrouver le tourisme de masse à Venise ?
La période du Covid19 a permis une prise de conscience générale et vous la partagez, Celle de la nécessité de repenser entièrement le modèle touristique jusqu’à présent en vigueur à Venise.
Nous, amoureux de Venise, avons apprécié les images d’une Venise majestueuse, fascinante, débarrassée d’un tourisme qui était devenu plus qu’envahissant; mais nous avons vu également durant cette période, tant d’artisans extraordinaires, tant d’artistes du verre, du bois, de la dentelle, du papier marbré, se débattre et souffrir d’énormes difficultés économiques tout en continuant vaillamment de se battre pour perpétuer une Venise porteuse de richesses artisanales.
Alors vraiment, Venise ne pouvait-elle pas se passer de ces Grandi Navi qui auront le droit de circuler à nouveau dès le mois de Juin ?
Devons-nous comprendre qu’en revenant sur cette annonce, vous nous promettez également ces foules brouillonnes qui une fois descendues du paquebot envahiront à nouveau les rues ?
Aussi nous signons pour que des erreurs du passé soient tirées les leçons de demain, nous signons pour revenir au plus vite à Venise, nous qui en sommes des amateurs avertis.
Nous signons pour faire partie des acteurs de la renaissance du tourisme de qualité à Venise, pour faire partie de l’aventure qui rendra à ce pur joyau de l’humanité la place qu’il mérite.
La perle de l’Adriatique a fait de vous dans le monde entier, le peuple emblème du bon goût, de l’audace, et de l’esthétisme. Aidez-nous à La préserver en maintenant les décisions courageuses que avez prises.
Vous nous avez promis un nouveau modèle de tourisme pour Venise, nous avons hâte de le découvrir.
Nous signons pour ne pas revenir au tourisme d’avant la pandémie et pour donner à nouveau à Venise sa position de carrefour international de la richesse humaine, écologique et environnemental qui fera le monde de demain.
Nous signons pour ne plus jamais retourner à l’anormal.
Isabelle Kahna pour Les Ailes de Venise
[emailpetition id=”3″]
[signaturecount id=”3″] – [signaturegoal id=”3″] –
[signaturelist id=”3″]
Vos données sont protégées. LES AILES DE VENISE a pour éthique de ne jamais échanger ou vendre vos données personnelles. Vos coordonnées sont nécessaires pour en-registrer votre signature, vous envoyez des informations concernant Venise, vous tenir informé des actions réalisées par LES AILES DE VENISE notamment celles avec votre soutien.
Les données enregistrées sur ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique réalisé par l’association LES AILES DE VENISE, dans le respect du Règlement général (UE) 2016/679 sur la Protection des données. Vous pouvez à tout moment exercer vos droits d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de limitation ou d’effacement sur simple demande à l’adresse news@lesailesdevenise.com. Les données vous concernant seront automatiquement effacées de nos serveurs à votre demande, ou en cas d’inactivité de votre part pendant plus de 48 mois. Si vous estimez que LES AILES DE VENISE n’a pas correctement protégé vos données, vous pouvez exercer votre droit de réclamation auprès de la Commission nationale informatique et libertés, 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.