En plein cœur du Marais à Paris, depuis 1946, ARTE développe son activité sur six métiers pour la Restauration des bronzes anciens ou la Fabrication d’objets décoratifs en bronze : monteur en bronze, ciselure, dorure et patines, polissage ou bruni main, montage des cristaux, électrification.
Tous les travaux sont exécutés en un seul lieu, phénomène rarissime dans le métier de la restauration dans la capitale.
À l’origine le site était dédié à la bijouterie fantaisie, dans un quartier où elle était historiquement très présente avant d’évoluer rapidement vers la restauration pour le maintien des œuvres d’art destinées aux collectionneurs, particuliers, marchands français et étrangers d’antiquités avec des compagnons presque tous issus de la fameuse Ecole Boule.
Les gestes des bronziers perpétuent ainsi ceux des artisans du 18ème siècle dans la maitrise du travail du bronze et de l’argent.
Les équipes dévouées à leur maison répondent également aux attentes des décorateurs et des designers et offre la possibilité de fabriquer des objets en petite série comme ce lustre de quatre mètres d’envergure destiné à une résidence feutrée de Kensington à Londres.
Les ateliers se démultiplient et réalisent couramment des interventions pour des chantiers en extérieur comme sur certains palais de la République, ambassades, hôtels et palaces du cœur de Paris…
Ses clients acquis à la cause du beau réclament parfois la restauration de leurs objets de culte comme certaines paroisses de la capitale ou encore la réparation urgente d’un trophée du Lion d’Or de Venise cassé par l’acteur lui-même dans sa baignoire après la remise de son prix et qu’il fallut réparer en urgence sur place avant qu’il ne reparte vers la Finlande, sa terre-patrie.
« Nous avons monté notre dossier d’admission il y a de nombreuses années déjà et après quelques audits de tous nos ateliers et le passage en commission, il nous été accordé le fameux label d’état EPV qui reconnait l’excellence des savoir-faire français & amp; la transmission du savoir-faire.
J’ai recherché cette reconnaissance d’abord pour mon personnel qui le méritait chaque jour, avec obstination ils font revivre en effet les objets qui leur sont confiés.
C’est donc avec fierté que cette marque de reconnaissance a été accueillie par tous les acteurs chez nous qui se sentent désormais les dignes « successeurs de Francois Ier !
La seconde motivation se situe aussi pour l’International, car c’est un argument de poids au-delà de nos frontières ; un gage de qualité pour certains marchands qui ne peuvent pas facilement se déplacer à Paris pour visiter notre Maison » .
Ces propos ont été rapportés auprès d’Axel Négré, repreneur passionné d’ARTE depuis 1996 qui a été l’initiateur de la démarche de partenariat auprès des Ailes de Venise, avant de transmettre le flambeau à Cyril Fortin cette année.
Cet amour du beau et de l’artisanat sont des points de convergence qui donnent tout son sens à ce partenariat pour la cause vénitienne, dans une Venise qui recèle de trésors cachés qui ne demandent qu’à renaître.