UNE ASSOCIATION

Bienvenue sur le site de l’association à but non lucratif “Les Ailes de Venise” 

Une association bénévole soumis à la loi de Juillet 1901, qui vise à porter un projet de tourisme solidaire et participatif avec la ville de Venise et ses Vénitiens.

Une action née du constat accablant des impacts destructeurs d’un tourisme de masse sur la ville de Venise et sur ses citoyens et son tissu social.

L’association les “Ailes de Venise” est dévouée à la cause vénitienne et au maintien d’une identité humaine et sociale à Venise de plus en plus rare face à l’envahissement que représente le tourisme de masse avec 30 Millions de touristes par an  et l’exode progressif des 53 000 habitants actuels du centre historique qui étaient encore 120 000 il y a seulement 50 ans.

A l’origine l’association est partie de l’amour pour Venise de ses membres et membres fondateurs véritables amateurs et fréquents visiteurs de la ville et du constat accablant que la position de celui qui visite Venise n’est pas si aisée dans la mesure où depuis plus d’une vingtaine d’années, il a pu assister à la disparition progressive de la présence des Vénitiens et de leur vie citoyenne à Venise. Sans cette présence indispensable, le risque est la muséification de la Ville, la transformation en parc à thèmes.

Lors de nos voyages, nous avons souvent fait  le constat qu’hormis nos dépenses courantes (hotels, locations, restaurants, souvenirs…) nous avions en fait peu facilement la possibilité ou le temps de participer directement à la vie vénitienne si riche de rencontres, d’émotions, de transmission. Une vie citadine vénitienne qui au rythme de l’exode progressif de sa population,  est sérieusement malmenée.

Les Ailes de Venise se proposent de vous faire participer de façon très concrète et de chez vous, au soutien des associations vénitiennes afin de maintenir un tissu social vivant et authentique à Venise.

Via notre association, nous vous donnons la possibilité de réaliser avec  les associations bénévoles vénitiennes sélectionnées des objectifs très concrêts. En donnant, vous nous permettez d’acheter à Venise et d’offrir de votre part, du matériel indispensable à la réalisation des missions qu’elles se sont fixées.

Vous faites également fonctionner de chez vous le commerce de proximité, puisque nous achetons sur place le matériel et vous donnez ainsi une réalité à votre élan de générosité.

Pour que demain le touriste ne soit plus qu’un simple visiteur mais un véritable partenaire de la ville qu’il aime parcourir.

Nous avons établi une charte de qualité qui permet de sélectionner les projets et les associations selon des critères précis et que nous vous donnons ici la possibilité de consulter.