Non classé

Oggi a Venezia… La Festa della Senza – 02/06/2019

.

 

 

 

.

Fête de la Sensa 2018 – Video Leonardo Orlandi

Aujourd'hui fête de la Sensa à Venise ou le mariage de Venise et de la mer...

C'est peut-être l’une des plus anciennes fêtes qui l’on célèbre à Venise.

« Cultiver la mer et laisser la terre en friche », ce dicton indique la priorité mentale et économique de Venise du temps de sa splendeur.

Chaque année à la Sensa (« l’Ascension » en dialecte vénitien), le doge prenait place à la poupe d’un navire d’apparat spécialement construit pour l’occasion, le célèbre Bucentaure.
Une fois au large, il jetait dans l’Adriatique un anneau en déclarant : « Nous t’épousons, ô Mer, en signe de véritable et perpétuelle domination. » Cette cérémonie durera pendant près de 6 siècles jusqu’à ce que l’occupation française de Bonaparte détruise le navire en 1797 pour récupérer l’or qu’il contenait.

C'est bien plus tard, en 1965, que la municipalité de Venise fait renaître la Fête de la Sensa.De nos jours, le maire s'embarque vers 10h depuis le môle de San Marco sul Bucintoro sur un bateau, suivi par un cortège formé par des embarcations historiques et celles d’institutions sportives de la ville. Le cortège se dirige vers l'église de San Nicolò del Lido, où un anneau est toujours jeté à la mer après avoir été béni.

Les festivités se poursuivent avec une messe, des régates  (Voga alla Veneta, en bateaux à rames) à découvrir sur le film ci joint et des manifestations folkloriques en costumes d’époque.

Une fondation a récemment été créée dans le but de reconstruire un Bucentaure, et les travaux ont commencé en mars 2008 à l'Arsenal de Venise. La France a fourni pour ce projet 600 chênes.

 

 

 

 

Il Bucintoro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *